TheGoodMiam, sain par plaisir
TheGoodMiam
the good miam
Ebook jolis bols

Comment consommer les graines de chia

#nutrition
#alimentation
#healthy
Le 16-05-2018 Par Betty
Comment consommer les graines de chia Comment consommer les graines de chia


Comment consommer les graines de chia ? 6 idées faciles

Elles sont les stars de l'alimentation Healthy, les graines de chia, grâce à leur excellente composition nutritionnelle, sont parfaites dans le cadre d'une alimentation saine et variée.

Ces petites graines, originaires du Mexique, n'ont pas fini de vous surprendre. Souvent considérées comme "superaliment", les graines de chia sont de plus en plus populaires, et on les trouve maintenant très facilement.

Mais, pour ceux qui ne les consomment pas encore, vous vous demandez peut-être que faire avec ces petites graines ? Voici un petit tour d'horizon des principales utilisations, mais avant cela ...

Quelques rappels à propos des bienfaits des graines de chia

Les graines de chia sont une excellente source d'omega 3, ce qui est une chose assez rare dans le monde végétal, ce qui en fait un aliment bénéfique pour la santé, notamment pour le cerveau et pour le coeur. On sait qu'en général, la grande majorité de la population ne consomme pas suffisamment d'omega 3, mais trop d'omega 6, c'est donc une bonne source à ajouter à son alimentation.

Leur importante quantité de fibres alimentaires, en fait un aliment qui aide l'intestin dans ses fonctions digestives, en le stimulant. Les fibres sont un excellent moyen d'aider l'organisme à se débarrasser des déchèts alimentaires.
Pour indication, il est recommandé de consommer 30g de fibres par jour, une portion standard, de 25g de graines chia en contient dejà 8.5g (34.4g de fibres/100g de graines)

Les graines de chia sont souvent conseillées dans le cadre des régimes amincissants, malgré leur teneur élevé en lipides (qui sont de bons lipides).
Si vous en avez déjà utilisé, vous savez qu'au contact de l'eau, les graines de chia gonflent énormément, elles peuvent absorber jusqu'à 25 fois leur volume en eau. Ce pouvoir gélifiant, leur donne une excellente capacité à satisfaire la satiété assez rapidement. Une portion de 25g de graines de chia avec 200ml de liquide, est suffisante pour un encas sain et rassasiant, elles ont un effet coupe faim immédiat. De plus, couplé avec leur teneur en fibres, on comprend l'intérêt qu'on leur porte durant un régime.

Les graines de chia n'ont pas vraiment de goût, même si les variétés brunes ont une saveur legèrement plus prononcée que les blanches, elles restent quand même assez neutre, et peuvent donc s'associer avec quasiment tout type d'ingrédient.

Enfin, si vous avez ou chercher à avoir une alimentation sans gluten, les graines de chia seront vos amies, puisqu'elles sont completement gluten-free !

6 façons de consommer les graines de chia

Alors, maintenant que vous en savez peut-être un peu plus sur l'intérêt de consommer des graines de chia, il reste à savoir comment ! Que ce soit la première fois que vous rentrez chez vous avec ces petites graines en vous demandant quoi en faire, ou que vous souhaitiez diversifiez votre façon de les consommer, voici un petit palmarès des meilleures utilisations des graines de chia :

  • En Chia Pudding, c'est peut-être l'utilisation la plus répendue, on voit ces puddings de chia envahir les réseaux sociaux, et franchement, on comprend car c'est juste délicieux. Il suffit de faire tremper une nuit les graines de chia dans du lait végétal, et d'ajouter le lendemain matin quelques fruits frais, des graines ou ce qui vous donne envie, et vous avez un petit déjeuner sain, rapide et variable à souhaits (Nous avons d'ailleurs beaucoup de recettes, n'hésitez pas à les consulter)
  • Dans les yaourts et les smoothies, si vous n'avez pas pensé à faire tremper vos graines hier soir, pas de panique, vous pouvez en saupoudrer une cuillère sur votre yaourt ou votre smoothie, elles permettrons d'agrémenter votre encas et d'augmenter la satiété
  • Sur vos salades, un peu de graines de chia saupoudrées sur une salade de crudité, c'est pas compliqué et ça apporte un peu de croquant
  • Dans les sauces, les soupes et la pâte à crêpe, vous pouvez utiliser les graines de chia pour épaissir une soupe, une sauce ou encore la pâte à crêpe, elle remplace une dose de farine ou de fécule
  • En remplacement des oeufs, si vous avez décidé de ne plus consommer d'oeufs, que vous êtes allergique ou simplement que vous avez oublié d'en acheter, vous pouvez remplacer 1 oeuf par 1 cuillère à soupe de graines de chia dans 3 cuillères à soupe d'eau (laisser infuser à froid 15 minutes avant utilisation pour obtenir l'effet gélifiant)
  • En "encas" coupe-faim, enfin vous pouvez utiliser les graines de chia comme encas coupe-faim, simplement en mélangeant 1 cuillère à soupe de graines dans un verre d'eau, à consommer 30 minutes avant le repas, ou en cas de fringale
Attention cependant, il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 30g par jour, à priori ce serait dû au fait que leur forte capacité à absorber le liquide, perturberait, à haute dose, le fonctionnement de l'estomac.

Pour conclure

Maintenant que vous avez quelques idées, peut-être nouvelles, pour utiliser les graines de chia, pourquoi ne pas en consommer davantages, aux vues de leurs qualités nutritionnelles, il serait domage de ne pas les integrer dans votre alimentation.
En tout cas, nous on adore ! Vous pouvez d'ailleur consulter quelques recettes qui pourrons vous inspirer pour vos prochains petits déjeuners :

partager avec facebook partager avec facebook partager avec twitter partager avec Pinterest

Laissez un commentaire !!

Donnez un note

satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction
Envoyer

Les commentaires (2)

image du profil membre
Fanny (membre)
satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction
Très bon article
repondre
image du profil membre
Betty (non membre)
satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction
Merci beaucoup Fanny ! Bonne journée
repondre
jolis bols TheGoodMiam
Mes Jolis Bols Sucrés
Pour recevoir gratuitement votre carnet de recettes et pouvoir réaliser vos jolis bols sucrés indiquer votre e-mail
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation du site et m'inscrire à la newsletter TheGoodMiam et HealthyLab
participer
Merci de votre participation, vous recevrez un mail à l'adresse nicolas.bievre@orange.fr
check fin
fermer