TheGoodMiam, sain par plaisir
TheGoodMiam
the good miam
Ebook jolis bols

Et si on passait à l'action

#motivation
#developpement personnel
Le 24-04-2018 Par Betty
Et si on passait à l'action Et si on passait à l'action

Et si on passait VRAIMENT à l’action ?

Dans d'autres temps, l'accomplissement de soi passait par : la non-action, la contemplation, la stabilité et le fait de rester inactif, de se contenter d'observer et de réfléchir. De nos jours, tout a changé ! Aujourd'hui pour être épanoui, on se fixe des objectifs, on veut évoluer, et cela passe par : l'action ! Cette notion devenue incontournable dans le développement personnel et professionnel, qui date de quelques centaines d'années, suit l'évolution de l'humanité qui tend vers le mouvement, le changement, pour aller vers ce qu'il y a de mieux pour nous et notre progression.

Je le ferai demain… Je n’ai pas le temps… Je n’ai pas les moyens… C’est trop dur … Qui n’a pas sorti ces excuses pour justifier le fait de garder les mêmes habitudes, rester dans sa zone de confort, continuer à faire de la même façon, en gros : ne pas passer à l’action ? Souvent on a envie de changer, on a de beaux projets, et pourtant… Pas grand-chose ne bouge ! On reste dans notre confort habituel : On parcourt les blogs, on regarde des vidéos, on achète des livres (parfois on les lit) mais finalement, quelle est la proportion d’entre nous qui va réellement au bout du processus ? Qui franchit le pas et arrête par exemple de manger des plats préparés, des biscuits apéritifs chaque soir et se met réellement à modifier ses habitudes et son état d’esprit ?

Pourquoi il est important d’agir ?

Il y a plusieurs réponses à cette question et il y a différentes conséquences au fait de ne pas agir, selon le type de projet visé.
Prenons l'exemple d'un changement d'alimentation :
Si j'ai de mauvaises habitudes alimentaires, que je suis en sur-poids ou en mauvaise forme physique, la première conséquence au fait de ne pas agir, est que je vais continuer dans le mauvais chemin, que ma santé ne sera pas au top, que ma forme physique ne va pas aller en s'améliorant et que je ne perdrais pas de poids (je vais surement même en prendre encore plus). Ça, c'est pour la partie visible de l'iceberg, si je n'agis pas, je ne peux pas espérer un changement !

« La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » - Albert Einstein

L'autre conséquence c'est le retour sur soi. Si, je me dis tous les jours : Demain je mange des légumes et je vais courir, et que finalement, le moment venu je choisis une pizza 4 fromages et je dis que j'ai trop mal aux pieds pour enfiler mes baskets, quelle image pensez-vous que j'aurais de moi ? Pensez-vous que je serais fière et confiante, que je me sentirais puissante et accomplie ? Ou que je baisserais la tête en me disant que je n'arrive jamais à rien ?
Sans dire que nous devrions être des machines de guerre, si nous avons une réelle envie, un projet, quelque chose qui nous tient à coeur et que nous savons bon pour nous, nous ne devrions pas nous trouver d'excuses et remettre les actions au lendemain ... bon aller, pas deux jours de suite alors

Comment réussir à nous faire passer réellement à l’action ?

Je n’ai pas la prétention d’avoir les clés pour motiver les foules, ni d’être un leader, c’est pourquoi je vais vous parler de mon point de vue de consommatrice de contenus et d’informations.

Qu’est ce qui me pousse à agir ?

Il y a plusieurs niveaux d’action, que je présenterai en 3 points

1. Agir en vue d’un gain immédiat (et sans efforts) :
Le plus grand nombre de consommateurs de contenu (sur le web en particulier) est dans le cas de figure suivant : Je consomme ce contenu, qui peut être divers, je ne laisse pas de commentaires, je ne réagis pas, car je ne vois pas l’intérêt de le faire, ou je n’ose pas. Et ce, même si le sujet me plait ! Peut-être même que les créateurs de ces contenus m’inspirent et me motivent, mais de là à sortir de l’ombre… c’est une autre histoire. Dans ce cas de figure plusieurs astuces pourraient être utilisées pour me faire passer le cap :

  • Un jeu / concours
  • Un sondage
  • Une demande d’avis sur une question bien ciblée
Ces trois astuces ont pour avantages de concerner directement la personne qui lit regarde ou écoute le contenu, soit en lui permettant de gagner quelque chose, soit en lui donnant une voix ! Cependant, c’est en général du « one shot », ce n’est pas parce que j’ai répondu à un sondage ou participé à un concours que mon niveau d’engagement a réellement augmenté, surtout s’il n’y a pas de suite à ma petite action (si cela reste à sens unique).

2. Agir pour faire partie d’une communauté et y avoir une place : Une partie de l’audience des créateurs de contenu apportent cela : ils forment La communauté. Le principe pour en faire partie est d’avoir des interactions régulières, laisser des commentaires, donner son avis, échanger avec les autres membres et le créateur de contenu. Cela répond tout simplement à un principe de base de la société : l’envie d’appartenance à un groupe. En plus les membres de ce groupe sont des personnes avec lesquelles on partage des valeurs, que l’on trouve intéressantes et desquelles on veut se rapprocher. Le fait d’apporter régulièrement notre contribution nous fait sortir de la masse invisible et nous donne une réelle place dans la communauté.
Les astuces à utiliser sur moi pour avoir ce genre d’action seraient par exemple:

  • De proposer de participer à des évènements
  • De créer des groupes privés, accessibles uniquement aux membres actifs
L’intérêt de ce type d’action est que, contrairement aux concours pour gagner un lot, cela crée un mouvement fédérateur et constitue le cœur même de la communauté. Les membres agissent, mais, je pense qu’on peut aller vraiment plus loin dans l’action.

3. Agir pour soi :
C’est pour moi le but essentiel de tout « influenceur » : Inspirer profondément et aider son audience à prendre la bonne direction (en tout cas celle qu’il défend). Et c’est aussi sans doute le niveau d’action le plus difficile à atteindre. Puisque là, il ne s’agit plus de simplement donner l’image de membre actif, mais l’action est personnelle, profonde. Il s’agit de faire prendre conscience à son audience de l’utilité et de la nécessité du passage à l’action. Cependant, il faut avoir conscience, que certaines personnes peuvent tout à fait agir, sans agir 😊 Ce n’est pas forcément parce que l’audience n’est pas « présente » qu’elle n’a pas été motivée au point d’être passé à l’action dans son coin et vice-versa.
Je dirai que ce qui me ferait accéder à ce niveau d’engagement serait le fait d’avoir un challenge personnel, une envie réelle, un désir d’atteindre un objectif que je comprends et auquel j’adhère. Les astuces des influenceurs pourraient être :

  • D’expliquer clairement les enjeux du passage à l’action
  • Donner conscience des bénéfices (sur le long terme)
  • Lancer des défis et des challenges

Conclusion

Pourquoi je vous dis tout cela ? Vous savez que ce site, qui est encore tout jeune, a pour vocation de vous aider à mieux manger, de vous inspirer et de vous informer, pour permettre de prendre de bonnes habitudes alimentaires, c’est donc bien un réel passage à l’action, profond et durable que nous souhaitons.
Un bien grand challenge non ?
Eh bien, pour réussir ce challenge, nous avons aussi besoin que vous réagissiez à notre contenu, que ce soit sur le site, ou sur les réseaux sociaux ! Comme tout blog, nous existons par la communauté que nous créons, elle grandit, petit à petit… et c’est vraiment formidable.
Et pour grandir encore plus, dites-nous : que peut-on faire pour vous aider à passer à l’action ?

Nous remercions Olivier Roland, qui nous permet de participer, au travers de cet article, à un évènement interblogueurs. A ce propos, nous vous conseillons cet article qui vous intéressera sans doute : « Comment atteindre ses objectifs ? 5 conseils »

Belle journée à tous et à très vite 😊

partager avec facebook partager avec facebook partager avec twitter partager avec Pinterest

Laissez un commentaire !!

Donnez un note

satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction
Envoyer
pas de commentaires pour le moment
jolis bols TheGoodMiam
Mes Jolis Bols Sucrés
Pour recevoir gratuitement votre carnet de recettes et pouvoir réaliser vos jolis bols sucrés indiquer votre e-mail
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation du site et m'inscrire à la newsletter TheGoodMiam et HealthyLab
participer
Merci de votre participation, vous recevrez un mail à l'adresse nicolas.bievre@orange.fr
check fin
fermer