TheGoodMiam, sain par plaisir
TheGoodMiam
the good miam
Ebook jolis bols

Les fruits et légumes de février

#tendance
Le 04-02-2019 Par Betty
Les fruits et légumes de février Les fruits et légumes de février


Pour bien commencer ce nouveau mois, je vous propose une petite liste des fruits et légumes de février.

On sait que pour avoir une alimentation saine et variée, il faut faire la part belle aux fruits et légumes. Mais, tous les fruits et légumes ne sont pas disponibles à longueur d'année.

Bien qu'on trouve tous les types de végétaux sur les étales des supermarchés, il vaut mieux éviter de consommer des produits qui viennent de l'autre bout de la terre ou qui ont poussé sous serres, et privilégier les bons légumes de saison, c'est ainsi meilleur pour la planète et pour notre porte-monnaie !

De plus, physiologiquement, notre corps est fait pour être nourri des aliments qui sont en adéquation avec le climat dans lequel nous vivons, ils nous apportent les nutriments dont nous avons besoin ici, en cette saison.

Voici un petit tour d'horizon des fruits et légumes à privilégier ce mois ci, avec une petite note sur l'utilisation que j'en fais, cela pourra peut-être vous donner quelques idées :)

LES FRUITS

fruits de saison février
Le citron

Le citron est riche en vitamine C ! Il permet de booster les défenses immunitaires

J'aime utiliser le jus de citron frais sur mes salades et légumes à feuilles vertes, la vitamine C permet une meilleure absorption du fer

La clémentine

Riche en vitamine C comme tous les agrumes ! De plus la clémentine est une bonne source de fibres, très importantes pour le transit intestinal. 

Elle est tellement facile à emporter, qu'on peut la déguster partout, avec quelques amandes c'est tout simple mais c'est une collation parfaite.

Le kiwi

Le kiwi est très riche en fibres et en vitamine C, il est donc idéal pour prévenir les maux de l’hiver. 

J'adore le manger nature, simplement couper en deux, à la petite cuillère ! C'est un vrai régal. J’en mange un chaque matin (quand c’est la saison bien sur :)

L'orange

L'orange est un des fruits les plus consommé en France. Riche en vitamine C, calcium et magnésium. C'est un vrai concentré pour booster notre énergie. 

On peut en faire des oranges givrées, un dessert tout simple mais super gourmand, la déguster en quartiers ou encore fraichement pressée le matin

Le pamplemousse

Le pamplemousse est souvent confondu avec le pomelo, pourtant ce sont bien deux espèces distinctes. C’est un concentré de vitamine C ! Il aide également à faire baisser le mauvais cholestérol. Attention, il paraitrait que ce fruit serait à éviter en association avec certains type de médicaments, des études ont montrées que le mélange pouvait avoir de graves conséquences, n'hésitez pas à vous renseigner si vous suivez un traitement médical.

Personnellement, j’adore le déguster cru, le matin, coupé en quartier. Attention aux associations, sa saveur amère peut beaucoup modifier le goût des autres aliments que vous mangez en même temps.

La pomme

Attention à bien manger des pommes bio si vous ne voulez pas manger les pesticides contenus dans la peau, qui est pourtant pleine de vitamine C ! La pomme est aussi riche en polyphénols (anti-oxydants). 

A emporter et à croquer :) Petite idée : préparer des rondelles de pommes tartinées de beurre d’amande (ou de beurre de cacahuètes)

La poire

Avec la pomme, la poire est le fruit fétiche des français en automne et en hiver, elle est riche en fibres (surtout avec la peau, il faut donc la manger bio) et en vitamines.

On peut la consommer en lamelles trempée dans du chocolat noir fondu (un vrai péché mignon), ou en morceaux dans un bon porridge.

LES LEGUMES

legumes de saison février
La betterave

La betterave est assez facile à apprécier grâce à son goût sucré. Elle est une bonne source de vitamine B9, de manganèse et de potassium.

En houmous c’est délicieux. Sinon, simplement en dés dans une salade composée, en plus ça apporte de jolies couleurs.

Le brocoli

Légume santé par excellence, et pourtant souvent ennemi juré des enfants, le brocoli est riche en fibres, en vitamine C et en anti-oxydants.

Il est délicieux cuit à la vapeur, avec juste un peu de sel et de poivre, mélangé à d'autres légumes dans un bon buddha bowl.

La carotte

Un des légumes les plus basique ! La carotte est facile à aimer car elle est bien sucrée, plus riche en glucides que la moyenne des autre légumes. C'est une excellente source de vitamine A et de potassium !

C'est un des légumes que je consomme le plus ! Crues en bâtonnets quand j'ai un petit creux ou à l'apéritif, râpées en salade, cuite à la vapeur… elles se mettent partout.

Le céleri rave

Un légume peu calorique et riche en fibres, alliées du transit intestinal. Il est également riche en phosphore.

On peut le manger en salade, avec une sauce à base de tahini, sauce soja et de jus de citron, moins calorique que la fameuse sauce rémoulade !

Le céleri branche

Le céleri branche à un gout acidulé très agréable. Riche en calcium, en fibres et en vitamine C, il aide à garder la pêche.

J’aime bien ajouter quelques morceaux de céleri dans une belle salade composée.

Le chou fleur

Le chou fleur est un excellent légume pour garnir vos assiettes si vous souhaitez perdre du poids, car il est très peu calorique. Il est également riche en vitamine C (à manger cru pour conserver au maximum cette vitamine fragile).

C'est un de mes légumes fétiches. Dégusté cru, trempé dans une sauce légère à la moutarde, ou encore en gratin !

Le chou de Bruxelles

Pauvre en calorie mais riche en fibres, en vitamine C, B9 et en potassium. Le chou de Bruxelles est aussi une bonne source de calcium, et de magnésium.

Il est délicieux lorsqu'il est cuit quelques minutes à la vapeur, ou poêlé avec de l’ail et de la sauce soja, parfait dans un bon buddha bowl.

Le chou Kale

LA star du moment, le chou Kale est le légume healthy qu'on voit partout. C'est le seul chou à se présenter sous forme de feuilles ! Le chou Kale est un légume riche en fer, en magnésium, en calcium et en vitamine C.

Cru en salade (bien enlever les tiges centrales qui ne se mangent pas). Cuits : Poêlé ou en chips.

Le chou rouge

Parmi les différents type de choux qu’on trouve en hiver, le chou rouge est un de mes favoris. Il est une bonne source de vitamine C, B9 et d’anti-oxydant (comme beaucoup de fruits et légumes de couleur rouge)

On peut le manger tout simplement émincé, dans une salade. En plus il apporte une belle touche de couleur dans mes buddha bowls :)

Les champignons

Il existe de nombreuses variétés de champignons. Parlons ici du fameux champignons de Paris. Riche en vitamines du groupe B, ainsi qu’en cuivre et en potassium. Il est conseillé de ne pas trop le cuire pour qu’il soit plus facile à digérer.

Je suis une vraie fan de champignons ! J’adore les manger crus, trempés dans une sauce moutarde. Mais aussi poêlés, et cuits dans une petite sauce crémeuse, à déguster avec du riz basmati.

L'endive

Un légume typique du nord ! Saviez-vous que c’est un légume qui n’existe pas à l’état naturel, il a été crée à partir de racines de chicorée ! C’est un légume riche en eau, en vitamine B9 et surtout en polyphénols.

J’aime utiliser les feuilles d’endives pour y tartiner des sauces et les croquer à l’apéritif. Sinon, en salade avec des noix et des morceaux de pomme :)

Les épinards

Les épinards sont des légumes riches en protéines (2,62%). La teneur en protéines et en fibres augmente avec la cuisson. Ils apportent aussi une bonne dose de vitamine B, C et E. 

Un vrai délice, surtout quand ils sont frais ! A utiliser de milles façons… Crus en salade, cuits poêlées avec un peu de crème soja ils sont un accompagnement formidable. Et bien sur dans les smoothies verts et jus de légumes. Les épinards natures surgelés sont aussi super pratiques !

Le fenouil

Le fenouil est un légume au goût très prononcé, plus souvent utilisé comme épice ou aromate que comme légume. C’est une source de vitamine B9 et de potassium.

En jus de légumes pour son goût particulier ! J’aime aussi le faire braiser, et cuire doucement dans une sauteuse, délicieux dans une salade bien garnie.

Le navet

Le navet, comme beaucoup de légumes crucifères, serait bénéfique contre l’inflammation et aurait des propriétés anti-cancer (grâce aux anti-oxydants). Ils sont très pauvres en calories et se fondent assez facilement dans les recettes.

Poêlé et revenu dans un peu d'ail, avec d’autres petits légumes c’est un délice. Il se mélange aussi facilement dans une soupe ou dans une purée.

L'oignon

Riche en vitamines A, B et C. C’est un légume souffré, bonne source de sélénium qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire.

A utiliser en assaisonnement dans tous les plats en sauce, avec l’ail c’est un grand basique ! C’est le seul légume que je n’aime pas cru, donc je le fais toujours dorer ou farci !

Le panais

Légume ancien qui fait son grand retour. Il est riche en fibres, donc excellent pour le transit. De plus le panais contient une bonne dose de potassium, et de magnesium. 

J’adore mélanger des morceaux de panais et de carottes en accompagnement, cuits à la vapeur ou légèrement doré. Il est aussi excellent en purée (avec du poireaux… miam)

Le poireau

Le poireau fait parti de a même famille que l’oignon et l’ail ! C’est un légume riche en fibres et il a des vertus adoucissantes (pas pour le linge, non !).

En compotée, mélangé avec des épinards et un peu d’ail ! Il est aussi parfait en soupe !

Les salsifis

Voici un légume qu'on a tendance a oublier, pourtant sa saveur douce rappelle celle de l’asperge ou de l’artichaut.

Petit conseil pour la préparation des salsifis frais : épluchez-les sous l’eau, car ça colle beaucoup, et laissez-les ensuite tremper quelques minutes dans l’eau citronnée, sinon les salsifis s’oxydent et deviennent noirs ou rouges.

On peut les faire simplement cuire à l’eau bouillante pendant 20 minutes, puis légèrement grillé à la poêle avec un peu d’huile de coco !

Le topinambour

Avec son léger goût de noix, le topinambour est un légumes aux saveurs douces et particulières qui rappellent celle de l'artichaut. Il est riche en vitamines B9 et aussi en potassium (environ 22% des apports recommandés avec 100g de topinambour cuit)

Il se cuisine à peu près comme la pomme de terre. En gratin ou en purée il apporte également une touche originale.

 

J'espère que cet article sur les fruits et légumes de saison vous aura donné des idées ! N'hésitez pas à me dire comment vous les consommez ça m'intéresse beaucoup d'avoir votre retour.

fruits et legumes de saison février
     
partager avec facebook partager avec facebook partager avec twitter partager avec Pinterest

Laissez un commentaire !!

Donnez un note

satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction
Envoyer
pas de commentaires pour le moment
jolis bols TheGoodMiam
Mes Jolis Bols Sucrés
Pour recevoir gratuitement votre carnet de recettes et pouvoir réaliser vos jolis bols sucrés indiquer votre e-mail
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation du site et m'inscrire à la newsletter TheGoodMiam et HealthyLab
participer
Merci de votre participation, vous recevrez un mail à l'adresse nicolas.bievre@orange.fr
check fin
fermer