TheGoodMiam, sain par plaisir
TheGoodMiam
the good miam
Ebook jolis bols

les superaliments miracle ou arnaque

#nutrition
#healthy
#tendance
Le 19-04-2018 Par Betty
les superaliments miracle ou arnaque les superaliments miracle ou arnaque

Les super-aliments : miracle ou arnaque ?

Tout le monde à entendu parler des super-aliments ! Depuis quelques années, ces produits aux vertues présumées miraculeuses sont de plus en plus présents dans les rayons de nos magasins bio


Mais sont-ils réellement aussi "supers" qu'on le dit ?

Un SuperAliment c'est quoi ?

Nous avons bien conscience que le terme de superaliment (SuperFood aux Etats-Unis), est un nom générique, inventé et largement promu par le célèbre David Wolfe, afin de définir une catégorie de produits contenant une quantité importante de vitamines, minéraux, anti-oxydants et acides aminées (qui sont des nutriments classiques, aussi présents dans beaucoup d'autres aliments plus communs).

Là où le principe du Super-Aliment est intérressant, est que pour "avoir le droit" d'être qualifié ainsi, le produit doit être à l'état naturel, non transformé génétiquement, ni enrichi, ou tranformé par des procédés industriels. Il peut cependant être seché et réduit en poudre, ce qui lui confère une biodisponibilité optimale et un côté bien plus pratique pour certains types de superaliments.

Un autre point important et intérressant est que les SuperAliments sont en réalité des produits très anciens, qui ont souvent une éxistence et une consommation par les populations locales, de plusieurs milliers d'années, même s'ils sont surtout connus en occident depuis les années 1990.
Il faut savoir que beaucoup de produits de notre consommation courante, ont été largement transformés, voire pour certains manipulés génétiquement pour arriver à la forme que nous leur connaissons aujourd'hui (on utilise en France la mutagenèse aléatoire depuis plusieurs dizaines d'années pour modifier ou créer des milliers de nouvelles plantes).
Les super-Aliments quant à eux, sont restés à leur état d'origine naturelle. Il ne faut pas les confondre avec les compléments alimentaires, qui sont de complexes de plusieurs produits préparés en laboratoire.

Ensuite, pour être considéré comme un super-aliment, le produit doit contenir une proportion plus importante que la moyenne des autres aliments, d'éléments nutritifs tel que les vitamines, minéraux, anti-oxydants ou encore acides aminées. Ils renferment en général plusieurs d'entre eux, en quantité non négligeable, et c'est en cela qu'on leur confère leur "super pouvoirs". Ajoutons qu'en général, ils ont un goût ou une texture qui est agréable et permet de varier les plaisirs (bon sauf peut-être pour la spiruline ou la chorella qui sentent vraiment la vase :) mais ça c'est une affaire de goûts)

Les pouvoirs des Super-Aliments

Aujourd'hui nous faisons face à de nombreux problèmes quotidiens, qui peuvent nous gâcher la vie, tel que le manque d'énergie, le stress, la fatigue chronique, les défenses immunitaires affaiblies, ou encore une peau et des cheveux ternes et sans éclats (ça c'est un peu moins grave, mais quand même :), ce qui nous pousse à chercher des solutions pour y remédier, et pour paraphraser Hippocrate : La première médecine, c'est l'alimentation !

Comme nous l'avons exposé plus haut, une des principales qualités des supers-aliments est qu'ils sont plus riches en micronutriments que les aliments "classiques" que nous avons l'habitude de consommer. C'est pourquoi on leur confère différentes vertus telles que :

  • L'amélioration de la forme (grâce à leur grande proportions de vitamines)
  • La capacité de lutter efficacement contre le vieillissement (grâce aux anti-oxydants)
  • Une amélioration des défenses immunitaires (grâce à une richesse en zinc, sélénium, cuivre, calcium, fer ou vitamines A et C)
  • De meilleurs capacités physiques et mentales, ainsi qu'une régulation de l'humeur et du sommeil (grâce aux acides-aminés, et acides gras)
  • Bien sûr les super-aliments n'ont pas tous les mêmes propriétés, elles varient selon le type de micronutriment qu'ils contiennent.

    Faut-il se méfier des Supers-Aliments ?

    D'une manière générale, peut-on croire qu'un produit ait des vertus quasiment magiques ? Il faut bien sûr tempérer les propos des professionnels du marketing ! D'ailleurs le terme "Super-Aliment" n'est pas autorisé en tant qu'argument de vente, et n'est pas reconnu comme une véritable notion diététique, cela reste un terme générique.

    Là où il peut y avoir danger, c'est que les supers-aliments, même s'ils ont des propriétés très intérressantes et contiennent beaucoup de micronutriments indispensables, ne peuvent pas répondre à eux seuls à nos besoins quotidiens.
    Il ne faut bien entendu pas croire, que le seul fait de consommer des supers-aliments va permettre d'obtenir les effets bénéfiques sur notre santé. Il faut bien sûr, et avant tout, avoir une alimentation saine : ce qui veut dire une alimentation variée et équilibrée.
    Si vous ne consommer aucun légume et que vous mangez des pizzas et des hamburgers à chaque repas, vous pourrez toujours vous shooter à l'açaï et à la spiruline, cela ne vous sauvera pas :)

    Enfin, il faut quand même avouer que le prix des super-aliments "exotiques" est parfois vraiment élevé, et que la consommation de produits venus de l'autre bout du monde, n'est pas peut-être pas indispensable. Mais si vous les consommer de façon raisonnée, consciente et que vous n'oubliez pas que nous avons aussi des super-aliments moins exotiques et avec des vertus tout aussi formidables, tout va bien.

    Les grandes catégories de super-aliments :

    Les baies et fruits : parmi lesquelles on retrouve les baies d'açaï, les baies de goji, la grenade, l'acérola, le camu camu ou le caroube

    Les légumes verts : Tel que le chou Kale, le brocoli ou encore le poireau

    Les graines et noix : qui incluent les graines de chanvre, le sarrasin, les graines de chia, graines de lin ou encore le psyllium

    Les herbes et racines : comprenant la maca, l'herbe d'orge ou le gingseng

    Les algues : comprenant la célèbre spiruline, la chlorelle, la klamath et les algues bleu-vert

    Les autres : comprenant par exemple le pollen, les graines de cacao, les produits à base de champignons tels que le reishi, le maitake, la Kombucha...

    Comment consommer ces SuperFood :

    Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, vous pouvez apporter une touche de superaliment dans vos recettes quotidiennes, de plusieurs façons :

    • Dans vos smoothies, nice-cream, chia pudding et porridges (par exemple vous pouvez ajouter une cuillère de spiruline dans un smoothie vert, ce qui cachera son gout prononcé, ou mettre une cuillère de poudre de Maca dans un porridge qui lui donnera un bon gout sucré)
    • Dans vos desserts, yaourts et crèmes (quelques éclats de cacao cru sont parfaits dans un yaourt)
    • Saupoudrez sur vos salades (parsemez par exemple de baies de goji ou de graines de chia)

    La conclusion TheGoodMiam :

    Je m'intérresse aux super-aliments depuis plusieurs mois, il faut avouer que j'adore l'idée, le fait d'avoir mon petit laboratoire d'alchimiste, rempli de petits bocaux et de poudres colorés. Et après toutes mes recherches, mes lectures et mes tests culinaires, j'en suis venu à la conclusion suivante :

    Même si on ne peut pas parler de véritables super héros nutritifs, la richesse de ces produits nous donne un réel intérêt à les intégrer dans une alimentation variée, équilibrée et déjà riche en végétaux. De plus ils permettent d'apporter une variété sympathique de texture et de goûts.

    Il faut reconnaitre que le mouvement des superfoods, avec son coté attrayant et ludique sert à créer engouement pour une alimentation saine (La tendance vient en grande partie de Californie, berceau de la healthy food), ce qui est plutôt positif pour l'ensemble de la société.

    Il faut tout de même rester vigilant et faire attention à leur provenance et à leur mode de production, il n'y a pas d'avantages à consommer des super-aliments s'ils sont bourrés de pesticides ou contaminés de polluants divers. Et surtout bien intégrer le fait que rien ne remplacera une alimentation saine, variée et équilibrée (et puis...si elle est gourmande en prime ça ne gâche rien:)

    N'hésitez pas à réagir, je serai ravie d'échanger avec vous à propose des supers-aliments. D'ici là, prenez soin de vous, et à très vite

    partager avec facebook partager avec facebook partager avec twitter partager avec Pinterest

    Laissez un commentaire !!

    Donnez un note

    satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction
    Envoyer
    pas de commentaires pour le moment
    jolis bols TheGoodMiam
    Mes Jolis Bols Sucrés
    Pour recevoir gratuitement votre carnet de recettes et pouvoir réaliser vos jolis bols sucrés indiquer votre e-mail
    En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation du site et m'inscrire à la newsletter TheGoodMiam et HealthyLab
    participer
    Merci de votre participation, vous recevrez un mail à l'adresse nicolas.bievre@orange.fr
    check fin
    fermer