TheGoodMiam, sain par plaisir
TheGoodMiam
the good miam
Ebook jolis bols

CAKE IG BAS

#healthy
#ig-bas
#facile
Le 23-10-2018 Par Betty
recette végérarienne healthy cake-ig-bas recette végérarienne healthy cake-ig-bas
satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction (0 note)
J'adore manger du cake salé pour le dîner, accompagné d'une bonne salade. C'est aussi une très bonne idée pour l'apéritif.
Ici je vous propose une recette un peu différente du cake traditionnel.
J'ai mélanger 3 farines différentes, afin de faire baisser l'indice glycémique global de la recette.
J'ai utiliser la farine de lupin, car elle a un IG très faible (aux alentours de 15), elle est riche en protéines, et elle se trouve assez facilement. Par contre elle s'utilise difficilement seule, car elle a un gout assez prononcé, et elle n'a pas la texture super souple. Voilà pourquoi, je la mélange avec les deux autres.
La farine de sarrasin, va apporter une couleur sombre, une texture moelleuse et un petit gout de noisette, elle a aussi un IG bas.
Enfin la farine de seigle, a un IG un peu plus élevé, mais beaucoup moins que le blé raffiné. Elle est riche en fibres et apporte un coté un peu rustique au tout.
J'ai choisi ce mélange de farine, mais vous pouvez essayer les vôtres, le tout est d'avoir environ 150g de farine pour la recette.
Attention à ne pas utiliser des farines trop rustiques. Il faut essayer de mixer entre des farines souples, un peu plus neutres, et des farines rustiques.
Si ça vous intéresse je pourrais vous faire un petit article sur le sujet, pour mixer efficacement les farines et ainsi, ajuster les apports nutritionnels et réduire l'indice glycémique de vos recettes. J'avais d'ailleurs déjà écrit un article sur l'Indice glycémique des aliments. Je pense bientôt le compléter avec les nouvelles lectures que j'ai faites à ce sujet, et qui relient la prise de poids avec le dérèglement de l'insuline... bref, je vous en dirai bientôt plus à ce sujet :)
Ensuite, au niveau de la garniture, vous pourrez adapter selon vos gouts et la saison. Ici j'ai utilisé des tomates séchées, des graines de tournesol et du basilic.
Variez les plaisirs avec des légumes de saison, des épices et pourquoi pas du fromage. Un petit conseil pour cette recette, n'oubliez pas de bien saler, car les farines utilisées, sont plus fortes en gout que le blé blanc.
nombre de personne 4
temps de préparation 10 min
temps de cuisson 45 min

Macro-Nutriments (1p)

Glucides
18
Lipides
11
Protéines
14

Ingredients

  • 50 gr de Farine de sarrasin
  • 150 Ml de Lait d'amande
  • 50 gr de Farine de seigle
  • 50 gr de Farine de Lupin
  • 7 Tomates séchées
  • 1 Cas de Huile d'Olive
  • 3 Oeuf
  • 5 gr de Levure Chimique
  • 1 Cas de Graines de tournesol
  • 1/2 Cac de Sel
  • 1 Cac de Basilic

Etapes

  1. Préchauffer le four à 180 degrés
  2. Dans un grand bol, mélanger les farines (lupin, sarrasin et seigle), puis ajouter la levure chimique, casser les oeufs puis mélanger à nouveau. Ajouter le lait d'amande, puis l'huile d'olive, et enfin le sel. Mélanger jusqu'à obtenir une texture bien homogène.
  3. Couper les tomates séchées en petits morceaux, puis ajoutez-les à la préparation. Mettez les graines de tournesol, ainsi que le basilic et mélanger le tout.
  4. Mettre le tout dans un moule à cake, puis enfourner pour 45 minutes à 180 degrés. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau (s'il ressort humide, laisser encore cuire un peu).
- Retrouver aussi la recette des cookies IG bas par ici
liste d'envies
mes favoris
partager avec facebook partager avec facebook partager avec twitter partager avec Pinterest

Voir aimerez aussi...

Laissez un commentaire !!

Donnez un note

satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction
Envoyer

Les commentaires (0)

jolis bols TheGoodMiam
Mes Jolis Bols Sucrés
Pour recevoir gratuitement votre carnet de recettes et pouvoir réaliser vos jolis bols sucrés indiquer votre e-mail
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation du site et m'inscrire à la newsletter TheGoodMiam et HealthyLab
participer
Merci de votre participation, vous recevrez un mail à l'adresse nicolas.bievre@orange.fr
check fin
fermer