TheGoodMiam, sain par plaisir
TheGoodMiam
the good miam

RAVIOLIS AUX CHAMPIGNONS

#gourmand
#végétarien
#HomeMade
Le 18-09-2018 Par Betty
recette végérarienne healthy raviolis-aux-champignons recette végérarienne healthy raviolis-aux-champignons
satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction (0 note)
Pour mon anniversaire, j'ai eu envie d'un de mes plats favoris : des pâtes aux champignons !! Oui, c'est pas très raffiné comme repas, mais j'adore les pâtes. Seulement, je ne voulais pas non plus des pâtes toutes simples ... quand même, un peu d'originalité, c'est jour de fête :)
J'ai donc réalisé des pâtes maison, à l'aide de mon super laminoir je vous fait d'ailleurs le test cette semaine sur le labo ! C'est génial de pouvoir fabriquer ses propres pâtes avec les farines de son choix. J'ai donc ici utilisé un mélange de farine de sarrasin et de farine de blé semi-complète, je pense que je pourrais tester un jour 100% farine de sarrasin, mais je n'ai pas voulu prendre ce risque pour mon repas d'anniversaire !
Pour la garniture, j'ai utilisé des champignons bruns (bella rosés) qui ont un goût un peu plus prononcés, mais la recette est faisable avec des champignons de Paris tout simples.
J'aurais voulu la réaliser avec des cèpes, mais j'ai toujours été déçue quand j'ai essayé de cuisiner des cèpes, qu'elles soient déshydratées ou fraiches (merci les petits asticots à l'intérieur), donc je suis resté dans le classique ! Et quel régal !!
Pour la réalisation des raviolis, j'ai acheté un petit ustensile tout simple la veille chez Zodio, qui ressemble à celui ci (en diametre 8,5cm), c'est bien plus rapide que de les faire à la main (mais ça reste tout à fait possible, avec un peu plus de patience :) )
Assez parler, passons aux choses sérieuses!
nombre de personne 2
temps de préparation 40 min
temps de cuisson 15 min

Macro-Nutriments (1p)

Glucides
38
Lipides
12
Protéines
14

Ingredients

  • 60 gr de Farine de sarrasin
  • 40 gr de Farine semi-complète (T110)
  • 1 Oeuf
  • 1 Echalotte
  • 220 gr de Champigons Bella Rosés (gros)
  • 1 oignon
  • 1 ail (gousse)
  • 200 Ml de Crème soja cuisine
  • 1/2 Brocolis
  • 100 gr de Haricot plat

Etapes

  1. Commencer par la réalisation des pâtes. Pour ce faire, mélanger la farine de sarrasin avec la farine de blé semi-complète, puis former un puit au milieu. Casser l'oeuf dans le puit, ajouter une cuillère à soupe d'eau tiède et mélanger. Pétrir à la main, jusqu'à obtention d'une boule. La pâte ne doit pas être trop collante, au besoin, ajouter un tout petit peu de farine.
  2. Emballer la boule de pâte dans du film alimentaire et réserver au frais pour 1h environ.
  3. 1 heure plus tard, passons à la préparation de la farce : mixer 150g de champignons, préalablement nettoyés et débarrassés du bout de leur pieds, avec l'échalote, la gousse d'ail, le petit oignon. Ajouter un peu de sel et de poivre pour rehausser le tout.
  4. Faire cuire la farce à feu doux, pendant environ 10 minutes, pour que l'oignon et l'échalote soient fondants. Puis réserver.
  5. Pendant ce temps préparer la sauce : mixer le restant de champignons avec la crème soja, jusqu'à obtention d'une sauce homogène, mais en gardant un peu de morceaux pour le coté gourmand. Saler et poivrer à votre convenance, puis faire mijoter la sauce à feu très doux, pendant environ 10 à 15 minutes. Réserver au chaud.
  6. Pendant que tout ça mijote : préparer les légumes verts: nettoyer le brocoli et les haricots, puis les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Réserver au chaud pendant la cuisson des raviolis.
  7. Une fois la pâte à pâtes bien reposée, il est temps de passer à la confection des ravioles. Pétrir la pâte avec un peu de farine, puis former un gros boudin, et divisez-le en 3 morceaux. Aplatissez légèrement chacun des morceaux puis passez-les un à un au laminoir. Commencez toujours par la plus grosse épaisseur, sur le mien c'est le cran 1. Si la pâte accroche aux rouleaux, ajouter un peu de farine à celle-ci. Une fois le premier passage effectué, ajouter un peu de farine, repliez la bande de pâte obtenue en deux (pour ne pas avoir une bande trop longue) et recommencer l'opération (toujours sur le cran 1), renouveler à nouveau le repliage, puis passez maintenant au cran 2, farinez légèrement, repliez, puis passer au cran 3, repliez, farinez, et enfin passez au cran 4 (je trouve que c'est une épaisseur satisfaisante). Faites de même pour chacun des pâton.
  8. Une fois vos 3 pâtons passés au laminoir, vous obtenez 3 belles bandes de pâtes fine, d'environ 8 à 10cm de largeur. A l'aide du moule à chaussons (ou d'un emporte pièce) faire des trous dans ces bandes pour en prélever de jolis disques. Ici j'ai prévu 3 chaussons par personne, donc 6 disques en tout. Variante : Vous pouvez aussi découper des carrés, que vous assemblerez à l'aide de la pointe d'une fourchette pour faire des raviolis carrés plutôt que des chaussons. Dans ce cas prévoir 2 carrés pour 1 ravioli (un dessus et un dessous) à assembler une fois farcis, soit 12 carrés à découper.
  9. Maintenant que vous avez vos 6 disques, passons au garnissage des chaussons ! Mettez le disque sur l'appareil à chausson, mettre 1 cuillère à café bombée de farce aux champignons au centre, en prenant soin de bien éviter d'en mettre sur les bords, puis refermez le moule en pressant fermement. Renouveler l'opération pour chaque ravioli.
  10. Faire bouillir une casserole d'eau, puis plongez-y les raviolis fraichement garnis pour 6 à 7 minutes de cuisson.
  11. Une fois les raviolis cuits, vous pouvez passer au dressage des assiettes, ajouter les légumes verts et la sauce. Bon appétit :)
liste d'envies
mes favoris
partager avec facebook partager avec facebook partager avec twitter partager avec Pinterest

Voir aimerez aussi...

Laissez un commentaire !!

Donnez un note

satisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfactionsatisfaction
Envoyer

Les commentaires (0)

Box TheGoodMiam
CONCOURS Box TheGoodMiam
Inscrivez-vous pour tenter de GAGNER
la box TheGoodMiam contenant une sélection de produits Healthy & Bio d'une valeur de 100€
Tirage au sort le 30/09/2018
En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation du site et m'inscrire à la newsletter TheGoodMiam et HealthyLab
participer
Merci de votre participation, vous recevrez un mail à l'adresse nicolas.bievre@orange.fr
check fin
fermer